Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trailers Givrés de la Drôme

Trail Tour des Glaciers de la Vanoise 2011

100 0019

 

Le premier week-end de juillet, Pralognan la Vanoise, capitale du Trail en montagne, accueille environ 800 trailers pour parcourir les sentiers qui cheminent autour de la plus grande calotte glacière d'europe occidentale, au coeur du Parc National de la Vanoise, créé le 6 juillet 1963.

Toujours plus haut, toujours plus beau, une devise du TGD qui a incité 8 TGDistes (Olivier, Béatrice, Sandro, Thierry, Ariane, Fabienne, Laurent et Christian) à se rendre sur place pour participer au différentes formules proposées :

- Tour des Glaciers de la Vanoise = 72 km avec 3800 m. D+

- L'incontournable = 32 km avec 2350 m. D+

- Trail du Petit Mont Blanc = 16 km avec 1300 m. D+

- Randonnée sur 2 jours = 72 km

 

 Rando TGV 2011 (1)

Ariane, Fabienne, Laurent et Christian ont préféré parcourir, en rando, les 72 km a un rythme plus tranquille (enfin presque, car quand on est trailers, on a vite tendance à trottiner dès que le parcours le permet !!!).

 

100 0012

La veille des courses, petite pose photo, au pied de l'emblème du village de Pralognan, le bouquetin, que certains randonneurs et coureurs croiseront, au coeur du Parc de la Vanoise.

 

 

Rando TGV 2011 (2)

Le samedi matin, les randonneurs traversent le fameux Lac des Vaches, que les coureurs du TGV et de l'Incontournable franchiront le lendemain.

 

 

Au coeur du village de Pralognan, à 1400 m. d'altitude, Dimanche matin, 5h00, à la lueur des frontales, départ du TGV, pour Olivier et Sandro, pour une journée qui s'annonce exceptionnelle au point de vue de la météo, à contrario de l'année dernière où les conditions étaient exécrables.

 

A 8h00, température 5°, départ de l'incontournable. Philippe DELACHENAL, l'organisateur fait un rapide breefing, et annonce 2 km et 50 m. de dénivelé positif supplémentaire, au parcours initial. Les rues de Pralognan commencent à se remplir de spectateurs, qui applaudissent lorsque les coureurs passent à leur hauteur. Thierry part prudemment, en se mettant à l'arrière du peloton.  les premiers 1100 m. D+ sont avalés en 1h45, jusqu'au col de la Vanoise (1er ravito), sous le point culminant de la Grande Casse, à 3855 m. où la vue du glacier des Grands Couloirs avec le lac Long au pied est grandiose. La descente, en traversant le Lac des Vaches, ramène les trailers à Pralognan où se trouve le 2ème et dernier ravito, au km 14. Puis se profile depuis le village, la deuxième ascension, le sommet du Petit Mont Blanc, à 2677 m. La chaleur commence à se faire sentir, dans le village. Le sommet sera atteint deux heures vingt plus tard. De la haut on a pu apercevoir, au loin, le grand frère, à 4810 m : Le Mont Blanc. La descente est assez roulante, hormis la "petite bosse" de la piste de ski de fond, 3 km avant l'arrivée, qui stop net l'élan de la descente. Thierry boucle les 32 km en 6h18.

100 0021

 

 

100 0025

 A 9h00, Béa s'élance, pour 16 km, avec une cinquantaine de participants (2/3 de féminines) à l'assaut du Petit Mont Blanc. Elle termine cette course en 4h03, après avoir digéré les 1300 m. D+ sur en environ 6 km !!!

 

 

Rando TGV 2011 (33)

 Pendant ce temps, après une nuit réparatrice au refuge, nos randonneurs ont repris leur périple pour boucler le Tour des Glaciers de la Vanoise.

 

 

Rando TGV 2011 (38) Les premiers coureurs du TGV rattrapent et doublent les randonneurs (le vainqueur terminera la course en 7H55 !!!).

 

 

100 0023

 En milieu d'après-midi, nos randonneurs, fourbus, sont arrivés à Pralognan.

 

 

100 0028

13h41, après le départ du TGV, Olivier, en super forme, en termine, en améliorant son temps de l'année dernière (14h30).

100 0030

 

 

 

Puis Sandro, malheureusement handicapé par une douleur au genou après 20 km de course, en termine en 15h29.

  L'ascension interminibale du Col de Chavière (2796 m.), après le refuge de Peclet Polset, laissera un souvenir indélibile dans la mémoire de Sandro !!!

 

 

Rando TGV 2011 (8)

Les bouquetins ont retrouvés leur calme... après le passage des coureurs et des randonneurs.

 

PRALOGNAN LA VANOISE mérite bien son nom de Capitale du Trail...l'organisation des courses et les paysages majestueux ont été à la hauteur des espérances des participants.

 

Pour en prendre "plein les yeux" aller voir l'album photo (TGV 2011)...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bravo à Thierry et Béa.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une fois de plus les couleurs du TGD etait presente ce WE à PRALOGNAN. Bravo à chacun d'entre vous pour les tres belles performances. Vous avez rempli votre contrat de tres belle maniere.<br /> Bravo egalement au randonneurs qui ont profités aux maximum du paysage proposé.<br /> <br /> <br />
Répondre